Les différences entre une taupe et un campagnol

Les taupes et les campagnols sont souvent confondus, mais ils sont pourtant bien différents. Les taupes sont des mammifères, les campagnols ne le sont pas, les taupes vivent sous terre, les campagnols vivent au-dessus du sol, la fourrure des taupes est noire, celle des campagnols est brune… Si vous êtes comme moi et que vous aimez faire la différence entre des choses qui semblent similaires, cet article pourra peut-être vous aider.

Avant propos

Il existe de nombreuses similitudes entre une taupe et un campagnol, mais aussi des différences majeures. Tous deux ont des pattes et des queues courtes et une fourrure rouge ou noire. Bien qu’ils soient similaires en apparence, les deux types ne sont pas exactement les mêmes. La principale différence entre un piège à taupe et campagnol est le nombre de descendants qu’ils peuvent produire. Elles ont également des populations plus petites et ne se nourrissent pas da la même manière.

Les principales différences entre une taupe et un campagnol

Les taupes vivent dans des tunnels souterrains, tandis que les campagnols vivent à la surface de la terre. Ils ont tous deux un corps recouvert de fourrure, avec de petites oreilles et de petits yeux, mais la taupe a un museau pointu, ce qui n’est pas le cas du campagnol. Les taupes ont également de longues griffes qu’elles utilisent pour creuser dans la terre, une adaptation qui leur permet de trouver facilement de la nourriture dans leurs tunnels. Un campagnol utilise ses pattes avant au lieu de ses griffes pour rassembler la nourriture provenant des plantes situées au-dessus du sol ou d’autres sources qu’il peut atteindre depuis la surface du sol.

campagnole en train de manger

Les deux animaux diffèrent également en ce qui concerne la reproduction : les taupes donnent naissance à un enfant une fois par an, après une période de gestation d’un an alors que les campagnols donnent naissance à quatre ou cinq jeunes après une période de gestation d’un mois seulement. Le nombre de petits produits par les campagnols leur permet de coloniser rapidement de nouvelles zones, ce qui permet à l’espèce d’avoir plus de contacts avec les humains dans les zones urbaines.

La technique d’un jeune agriculteur pour lutter contre les campagnoles et les taupes

Comment savoir si c’est une taupe ?

Les taupes sont des animaux fascinants, mais il est parfois difficile de savoir si on a affaire à une taupe ou à une autre espèce. Voici quelques conseils pour savoir si c’est une taupe.

Tout d’abord, regardez la taille de l’animal. Les taupes mesurent généralement entre 15 et 20 cm de long, ce qui les rend assez faciles à repérer. Ensuite, observez la couleur de l’animal. Les taupes ont généralement un pelage foncé, allant du noir au gris foncé.

Regardez ensuite les pattes de l’animal. Les taupes ont généralement des pattes très courtes, ce qui leur permet de se déplacer rapidement sous terre. Enfin, écoutez l’animal. Les taupes ont généralement un cri très aigu, presque strident.

Si vous avez repéré un animal qui correspond à tous ces critères, il y a de fortes chances que vous ayez trouvé une taupe !

Comment se débarrasser d’un campagnole ?

Le campagnole est une petite souris entre la taupe et le rat qui vit dans les champs et les jardins. Elle est souvent considérée comme un nuisible car elle peut endommager les plantes et les racines.

SWISSINNO Piège à campagnol à pince en acier galvanisé

SWISSINNO Piège à campagnol à pince en acier galvanisé

Amazon
6.99
Gardigo Set de 3 - Piège à Rat Taupier; Campagnols; Réutilisable

Gardigo Set de 3 - Piège à Rat Taupier; Campagnols; Réutilisable

Amazon
32.90
4 pièces - Piège à campagnols Supercat Swissino

4 pièces - Piège à campagnols Supercat Swissino

Amazon
78.90

Si vous avez des chats, c’est également une bonne idée de les laisser circuler dans votre jardin. Les chats adorent chasser les campagnoles et vous aideront à vous en débarrasser.

Que mange le campagnol ?

La campagnole est un petit mammifère rongeur de la famille des Muridae. Elle est également appelée rat des champs ou rat taupier. Elle est très commune dans les champs, les jardins et les lieux incultes. Elle est nocturne et se nourrit principalement de végétaux, de graines et de fruit. La campagnole est une excellente nageuse et grimpeuse. Elle est capable de sauter de longues distances.

Le campagnol est un petit mammifère rongeur très commun dans les champs, les jardins et les lieux incultes. On le surnomme souvent rat des champs ou rat taupier. Il est nocturne et se nourrit principalement de végétaux, de graines et de fruits. C’est un excellent nageur et grimpeur qui peut sauter de longues distances.

Quels sont les prédateurs du campagnol ?

Les taupes sont de petits mammifères souterrains qui se nourrissent principalement de vers et de larves. Elles sont également connues pour être les principaux prédateurs des campagnols. Les taupes peuvent causer de graves dommages aux cultures et aux pelouses, car elles creusent des tunnels qui peuvent atteindre plusieurs mètres de long. Les taupes sont particulièrement actives au printemps et en été, lorsque les larves et les vers sont abondants.

Les taupes sont difficiles à contrôler, car elles sont très difficiles à détecter. La meilleure façon de les contrôler est de détecter leurs tunnels et de les combler. Vous pouvez également utiliser des appâts toxiques, mais cela peut être dangereux pour les animaux domestiques et les enfants.

Laisser un commentaire